vendredi 28 janvier 2011

Lettre pour Virginie B

Pas une lettre/courrier, une lettre de l'alphabet.
Elle nous demandait "quelle lettre on affectionnait particulièrement, en y réfléchissant".
J'aime la plupart des questions de Virginie : à chaque fois, mine de rien, ça nous fait en effet pas mal réfléchir !
Une interrogation qui en appelle une autre, et une autre, etc.
J'ai spontanément répondu la lettre E.
Je l'associe au chiffre 5 (5ème lettre de l'alphabet français).
Le 5 est mon chiffre fétiche.
De suite, j'ai pensé au poème d'Arthur Rimbaud.
Le E est blanc pour lui.
Pourquoi pas !
Puis il précise :
"E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles"...

Heu, j'aime surtout le bleu, mais Arthur attribue le bleu à la voyelle O :
"O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges"

Dommage, j'aime beaucoup cette évocation des "silences traversés des Mondes et des Anges".
Dans la vie, je suis athée et pas du tout superstitieuse ! Toutefois, faut bien l'avouer, on reste attaché à des petits trucs...
Après, j'ai cherché les mots qui commencent par E. Me sont venus à l'esprit :
Evasion, Eternité, Ecrire, Encre, Enveloppe, Ecole, Enfant, Emmerveillement, Etoile, Étincelle, Enceinte, Eclat (de rire), Ecologie, Eglantine, Ecume, Edredon, Etrange, Élastique, Élixir, Embrasser, Énergie, Émotive, Encens, Encore, s'Envoler, Epi (de blé), Equilibre, Esprit, Euphorbe, Évocation, Exil.
Je peux expliquer chaque choix. Mais je vous épargne ça...

Et voilà que ça m'a rappelé le jeu qu'on faisait avec des amies, des cousines... on devait dire notre mot préféré avec chacune des lettres de l'alphabet. Et celui qu'on détestait le plus.
Sans doute n'ai-je pas toujours choisi les mêmes mots ?
A : amour / armée
B : bonheur / battre
C : chanson / crier
D : danse / défendu
E : enfant / enfer
F : fleur / folie
G : Grèce / grossièreté
H : humilité / haine
I : iris / interdire
J : jardin / jamais
K : kaléidoscope / kaki (couleur)
L : lumière / (se) lamenter
M : musique / mensonge
N : nature / nager
O : oublier / orage
P : papa / punir
Q : question / quitter
R : randonnée / racisme
S : sourire / souffrir
T : Terre / (se)taire
U : unique / ultra
V : vent / viol
W : wc / westerns
X : ? / xénophobe
Y : yeux / ?
Z : zut ! / zéro

Et vous ?

2 commentaires:

  1. J'aime le s mais je n'aime pas souffrir!!
    Bisous du samedi soir
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  2. Sourire est mieux ! Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.