vendredi 20 février 2015

Ma lecture de la semaine pour Virginie

 
J'ai emprunté ce livre à la Médiathèque à tout hasard ;
vraiment par hasard ?
Hum, j'ai été d'abord attirée par la couverture, cette photo,
et par les mots "Mr James".
Pourtant, je ne fais pas partie des admirateurs de ce cher Henry (James)
et dès les premières pages,
je me suis sentie un peu (beaucoup) découragée par le style de l'auteur
qui écrit "à la James" avec des phrases d'un km, un vocabulaire recherché,
bref vraiment pas du spontané,
il m'a souvent fallu relire le début d'une phrase pour m'y retrouver...
Hormis cette difficulté, je me suis accrochée et j'ai fini par prendre plaisir à cette lecture
où la psychologie des personnages est réellement intéressante,
où toute une ambiance, une époque sont très bien rendues,
où il y a un réel suspens
et pas mal d'humour !
Je voulais absolument savoir comment Frieda allait s'en sortir ?
Maintenant, je le sais et j'ai presque soupiré à la dernière page 
de quitter déjà cet univers.
Ce récit mêle allègrement le vrai et le faux. 
Cette dactylo a vraiment existé, qui fut la dernière d'Henry James,
des tas de faits réels y sont narrés.
L'auteur l'explique précisément à la toute fin du roman.
Il y a des lectures qui se méritent
et dont on sort récompensé !!!

10 commentaires:

  1. je suis sur Hervé Bazin qui a été un ami et client de mon homme,je lis un de ses livres "l'église verte"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais celui-ci, merci pour la découverte

      Supprimer
  2. Merci Eva, je note sur ma liste des bouquins qui semblent intéressant à lire, car je ne sais passer une journée sans prendre un bouquin dans les mains et dévorer quelques dizaines de pages.
    Bonne soirée. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! il faut que je lise pour entrer dans le sommeil. Bonne soirée, bises

      Supprimer
  3. je ne connais pas mais du coup tu ne m'encourages pas à découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop attirée ;)
    Je suis contente que Flox t'ait plu ;)
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, je ne donne pas totalement envie, mais bon j'ai voulu être sincère. Oh oui, Flow m'a séduite totalement ! Bon week end !

      Supprimer
  5. Je choisis aussi souvent mes livres au hasard ...
    C'est vrai qu'il faut aussi parfois avoir le courage d'aller plus loin pour apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, parfois... et parfois, on laisse tomber...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.