samedi 28 février 2015

Mes lectures de la semaine pour Virginie B


Cette semaine, je n'ai commencé aucun roman,
j'ai parcouru quelques uns des livres trouvés la semaine dernière,
et puis j'ai pris une BD à la Médiathèque,
C'est un album de Linda Barry, une auteure américaine
qui a été sélectionnée cette année au Festival d'Angoulême.
Elle est très connue aux USA pour ses strips publiés dans de nombreux journaux.
Pour "Mes cent démons", elle pratique ce qu'elle appelle 
 l’autobifictionalographie
"elle se met en scène sous les traits d’une gamine un peu gauche, un peu moche, aux cheveux roux incoiffables, parfaitement incapable de danser, mais mourant d’envie d’être cool. La structure du livre est construite autour d’un exercice de dessin asiatique qui consiste pour l’artiste à faire sortir de sa plume une centaine de démons intérieurs." (Editions ça et là)
C'est, pour moi qui n'y connait pas grand'chose en BD,
une lecture surprenante, déroutante, mais très touchante,
et qui nous renvoie à nos propres enfance et adolescence
que je nous espère bien loin de celle de Linda !
Enfin, comme d'habitude,
je vous recommande chaudement de lire la revue Kaizen,
le nouveau n° vient de paraître
avec une nouvelle formule.
Une campagne de financement citoyen a été lancée,
c'est la 1ère fois que je participe à ce genre d'appel
et là, je suis fière d'y avoir répondu.
Le sous-titre de cette revue est
"construire un autre monde... pas à pas"
Elle nous propose "une autre vision de la société"
et que toutes sortes de solutions simples existent.
Par exemple, dans ce numéro, 
on nous présente une épicerie 100% locale et sans emballages,
vous comprenez de suite tout ce que cela signifie de positif !
Et aussi des coiffeuses qui proposent des colorations végétales
pour nos cheveux afin d'éviter les produits issus de la pétrochimie,
ce qui est meilleur pour notre chevelure et pour la planète !
Il y a aussi une explication très claire, en images, au sujet du gaz de Schiste.
Etc, etc.
Nous avons tant besoin de positif, n'est-ce pas ?
Bonne semaine à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.