dimanche 18 février 2018

Résolution(s) de la semaine # semaine 7

- Tenir les diverses rubriques commencées avec enthousiasme le 1er janvier

- Me tenir à LA résolution de mon grand-père maternel : lire chaque jour un mot dans le dictionnaire.

Mots de la semaine :
Jour 1 : acroupetons (adv.) accroupi, se dit pour posture de ceux qui sont assis sur leurs talons ou appuyés sur leurs pieds avec le corps plié, presque assis par terre.
Jour 2 : affistolure (n.f.) raillerie, tromperie, persiflage
Jour 3 : agrumes (n.m.pl) nom collectif des oranges, citrons, mandarines et autres fruits du même genre.
Jour 4 : aigrefin (n.m.) homme qui vit d'escroqueries, de procédés indélicats.
Jour 5 : aigue-marine (n.f.) pierre semi-précieuse transparente et bleue (aigue veut dire bleu)
Jour 6 : ailloli (n.m.) mayonnaise à l'ail
Jour 7 : aiguarolle (n.f.) ampoule, "petite enflure pleine d'eau".

- Choisir chaque semaine une ou des idées dans les bouquins suivants : "invitation à la lenteur", "l'art de la simplicité", "Mon coach bien-être", "cahier d'exercices pour aller à l'essentiel" et dans des revues "Kaizen", "Flow", "Calme", "Respire", ou "Happinez".
Y réfléchir, en appliquer certaines.


Cueillette de cette semaine :

- Je ne peux pas toujours publier les textes pour l'Agenda de l'apprenti écrivain pour diverses raisons...

- Trouver de nouveaux sujets de photos

- Les jours rallongent, faire davantage de vélo et faire plus souvent la marche rapide.

4 commentaires:

  1. Intéressante cette liste de mots ....
    Et l'aigue-marine reste ma pierre préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bon à savoir !
      J'ai mis le mot ailloli car je l'ai souvent mal orthographié (je mettais un tréma par exemple). Pour agrumes, je ne savais qu'il s'employait uniquement au pluriel. Quant aux 2 et 7, ce sont des mots que je ne connaissais pas. Il faut dire que j'utilise plusieurs dicos dans la semaine, dont un des mots oubliés, l'autre des mots à sauver selon Pivot, etc.

      Supprimer
    2. J'imagine qu'il y a plusieurs orthographes pour "ailloli" selon les régions. Je l'aurais aussi écrit avec un tréma !

      Supprimer
    3. en effet, je vois dans un autre dico qu'on peut l'écrire aïoli ; je suis rassurée

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.